tousalamer

18 août 2008

commentaire de marianne

Quand Domi m’a parlé de son projet, c’était déjà clair pour elle qu’elle partait en vacances en vélo. J’envisageais bien un tel projet dans l’avenir mais pas pour l’instant puisque Margo ne savait pas rouler en vélo. Et puis voilà, c’était une belle occasion pour elle et moi d’accélérer son apprentissage… J’ai dit oui à Dominique et c’était parti pour cette aventure avec comme priorité : préparer Margo et pour moi garder patience ! Mon vélo était là qui m’attendait, ces dernières années j’avais plutôt enfilé mes bottines. J’ai redécouvert ce plaisir avec les enfants.

Plusieurs fois je me suis demandé si ce n’était pas un peu fou ou irréaliste mais j’avais vraiment envie de réaliser ce challenge et partir ensemble serait de toute façon un moment agréable, source de souvenirs inoubliables. Je me disais qu’arriver au but que ce soit pour moi ou les enfants ne pourrait nous laisser indifférents et que, si nous étions capables de cela nous pourrions aussi atteindre d’autres buts dans la vie. Nany et Jacques nous offraient aussi un confort et une sécurité sans lesquelles nous n’aurions pas pu réaliser le projet.

Domi m'a fait rencontrer Sophie pour la première fois lors d'un w-e de randonnée, nous avons sympathisé et continué à marcher de temps en temps ensemble.  Pas facile pour une fille unique avec un fils unique de rejoindre notre grande tribu... J'ai vraiment apprécié son sourire permanent et son énergie et puis aussi la rencontre d'Hipolyte toujours le dernier mais sans jamais s'en soucier, et toujours en racontant des histoires ou en chantant.

Pour nous préparer, nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés mais avons privilégié nos déplacements en vélo. Ce que nous continuerons à faire.

J’ai adoré mon super vélo confortable qui ne m’a jamais donné mal aux fesses ! Rouler était un réel plaisir. Les RAVEL (quand on a le topo guide avec soi) étaient l’endroit idéal pour cette première. J’ai passé beaucoup de temps avec Margo qui a eu besoin de moi les premiers jours. J’ai du la pousser les 2 e et 3 e jours mais après, elle a commencé à se débrouiller seule et je pouvais enfin me consacrer un peu à Germain. Le vélo offre cette possibilité de passer des moments privilégies avec nos enfants.

Les étapes n’étaient physiquement pas difficiles pour moi mais le stress, de la météo surtout, était bien là. Je redoutais aussi voir Margo s'arrêter et ne plus vouloir redémarrer.  Ce qui n'est jamais arrivé.  Nous nous étions dit que nous ne partirions pas s’il pleuvait mais une fois en route… Plus rien ne pouvait nous arrêter. Je crois qu’à un jour près, je ne serais pas partie.

Le soir, je trouve que l’organisation due aux changements de lieu quotidien étaient un peu lourde : gonflage de matelas, "qui dort avec qui ?", préparer les vêtements pour le lendemain, faire sécher ce qui avait été mouillé la veille, bâcher les vélos, souper, vaisselle, douches et puis dodo. Le lendemain tout replier avant de partir, recharger la voiture. (Heureusement que nous avions Nany et Jacques avec nous) Venait ensuite l'heure de se mettre en route ouf !

Voir les enfants pleinement heureux était une belle compensation ! Ils ont vraiment profité de tous les lieux, ont bien roulé en vélo. Les liens entre eux ont varié chaque jour…

Et puis, l'arrivée : quelle immense satisfaction de voir ce chemin accompli,  quelle joie de se dire ON A REUSSI !  Quelle libération aussi de tout le stress ... J'arrive crevée et contente de nous poser là quelques jours.  Je suis fière de mes enfants ! BRAVO

Pour l’année prochaine, euh j’hésite entre des vacances all-in ou, profiter de cette expérience et en tirer des conclusions :

1. Ne plus combiner camping et vélo ou alors, en boucle autour d’un même lieu.

2. Les cabanes de randonneurs sont très confortables et sont bien développées en Flandre et aux Pays-bas.

3. Ne pas vouloir faire d’économie sur les cartes : en Flandre, nous ne savions jamais où nous étions,      quelle distance nous avions parcourue ou restant à parcourir… Je me suis trop focalisée sur la carte    des RAVEL que nous possédions. Les seules maigres indications que nous avions étaient les ponts d'autoroute ou chemin de fer sous lesquels nous passions…

4. Aux abords des villes, rouler à deux de front nous permet d’être plus visibles et ralentit les voitures.

5. LF (RAVEL) en Flandre ne veut pas nécessairement dire sécurité ! Nous avons ainsi parcouru      une grand-route non aménagée, se faisant klaxonner par les camions.

6. On ne trouve pas tout sur internet. Les contacts directs avec les offices du tourisme sont plus personnalisés et judicieux.

Alors à recommencer ? Vu l’enthousiasme des enfants dans leurs commentaires et pourquoi pas ? Ce qui est sûr : avec ma cousine Domi que j'adore.

Histoire à suivre... peut-être nous donnerons vous rendez-vous ici pour une autre aventure sponsorisée par chokotoff !!!

Enfin, il nous restait assez de place sous la tente pour 1, 2 ou  3 personnes en plus. (Louise, les mamans d’abord)

Marianne

17 août 2008

commentaires de Germain

J'étais content de cette expérience.  Lors de la première journée, j'étais malade.  A partir de la 2e cela a été, j'étais en pleine forme.

Les étapes n'étaient ni trop longues, ni trop courtes.  Le parcours était très chouette, sauf quand on longeait les grand-routes.

En vélo, j'aimais bien les descentes d'écluse, les biscuits de Monique (et les bonbons cachés dans son sac).  Avec martin et Simon, nous pouvions rouler plus vite en se donnant des points de halte.

Je n'aimais pas la grosse pluie, les taons et le vent quand on l'avait de face.

Ce que j'ai préféré : les cabanes de Ieper et le grand terrain de cross et de skate.

J'ai envie de repartir mais avec un autre vélo, car le mien perdait vis et boulons.  Par contre, je ne veux pas changer de maman (cfr commentaires de margo).  J'aurais aussi aimé que l'on puisse rester plusieurs jours dans les campings.  Chaque matin, on devait se dépêcher pour repartir.

17 août 2008

commentaire de Léo

Ce que j'ai aimé:

• Le camping d'Ieper
  • Le soleil quand il était là.
  • Les nombreux km parcourus.
  • Arriver à la mer!
  • Le dernier soir avec Yves, avec qui nous avons enfin joué à un jeu!

Ce qui m'a moins plu:

• La pluie.
  • Le coté plat de l'itinéraire!!!
  • L'inconnue sur le nombre de km à parcourir.

je voudrais refaire une grande rando en vélo, mais cette fois dans les ardennes. Ce qui tombe bien c'est que le 20 août je pars pour un camp "jeunes et nature" en vélo, dans les ardennes.

commentaires de louise

J'ai vraiment adoré la rando (avec ça j'ai des cuisses d'enfer :p)
Tout d'abord, les points positifs; -les chokotoffs et les biscuits de Monique (sans cela j'aurais déja abandonné...)
                                           -les chansons d'Hipolyte :)
                                           -la bonne humeur de tout le monde
                                           -les cabanes (le confort!)
Ce que je n'ai pas aimé c'est:    -la pluie
                                           -les coups de soleil :s
                                           -et les ENORMES détours !!!!
Voila sinon je suis prête à recommencer! je suis vraiment contente de ces vacances je n'ai qu'une dernière chose à dire : TOUS A LA MER !!

commentaires de Margo

Je suis vraiment contente de l'avoir fait.  Je croyais que je n'allais pas y arriver et j'ai réussi ! J'ai appris à rouler à une main.  Maintenant, je suis au niveau des élèves de ma classe, prête à passer mon brevet cycliste, avec pro-vélo, en 5e année à l'école.
C'était chouette mais quand-même fatiguant.  cela me donnait faim de passer devant des usines d'Alpro Soja, de pâtes et les odeurs de chocolat.

Ce que j'ai détesté le plus : la pluie !

Je serais d'accord de le refaire mais ailleurs.  Je préfèrerais partir avec d'autres mamans qui ne me feront pas faire 50 km à la place de 36.  Je trouve dommage qu'on ai emporté plein de jeux de société mais les mamans n'ont jamais joué avec nous parce qu'elles jouaient  au Monopoly entre elles (NDLR :organisation des lieux de couchage à répéter chaque soir et tenue des comptes)

Margo

un commentaire de Basile

Je suis content de mes vacances, j'étais souvent dans les premiers à la rando. Je me suis bien amusé dans toutes les plaines de jeux que nous avons vu. Ce que je n'ai pas aimé, c'est les taons qui nous suivaient le deuxième jour, heureusement je roule plus vite qu'eux! Et ce qui ne m'a pas plu non plus c'est le vent rempli de sable à la mer! Je veux refaire une autre rando en vélo.

12 août 2008

Souvenirs en vrac

• Les "chokotoffs" distribués par Nany à la fin de chaque étape.
  • Les traces de chaînes (graisse) sur les mollets.
  • La glace promise pendant trois jours.
  • Les jeux de société jamais utilisés.
  • La carte mal fichue.
  • Les zig-zags de Margo et de Léo.
  • Le vélo de Germain qui perd ses pièces.
  • La chute au ralenti de Germain.
  • Le soutien de Léo à celui qui en a besoin.
  • Les chansons d'Hipolyte et ses déclarations d'amour à sa maman, même sous la douche.
  • L'insouciance d'Hipolyte.
  • Les biscuits, gâteaux, surprises de Monique.
  • Les bacs pliants pour le rangement  dans le coffre de la voiture (très pratiques).
  • Nos gilets fluos que nous enlevions parfois au moment de se coucher.
  • Les coups de sifflet des premiers pour avertir d'un danger.
  • Les coups de sifflet des derniers pour demander aux premiers de les attendre.

11 août 2008

Lundi 11 août 2008

DERNIERE ETAPE!

Ieper/ Diksmude 25 km prévus et 40 km effectifs!

Départ sous la pluie en chantant, super ambiance nous sommes tous motivés pour cette dernière étape.  Louise est cette fois en tête...

On n'a jamais roulé aussi vite, mais nouvel égarement, le flèchage nous emmène dans la direction opposée.  Nous tâchons de regagner les berges de l'Yser et constatons, dépités après les 20 km parcourus, que nous ne sommes en fait qu'à 5 km de notre lieu de départ autour duquel nous tournons.

Heureusement, on réserve une surprise aux enfants :  ils nous pensent partis pour Nieuwport, mais un bateau les attend à Diksmude et leur permettra de rejoindre Nieuwpoort!
Le stress sera là, il faut y arriver avant 16h00! Nous décidons de poursuivre le long de la nationale très bien aménagée pour les cyclistes à cet endroit.  Petite halte dans une ferme qui propose des produits locaux comme le jus de baignoire baies noires.

Nany devra aussi courir pour pouvoir embarquer avec les enfants. Le bateau n'accepte que 6 vélos à bord ! Sophie, Marianne et Domi feront encore 15km !!!
A 17h00, défi relevé, nous sommes tous à la mer!!!!

10 août 2008

Dimanche 10 août 2008

On traine au matin et on s'offre des calins.
Nany, Jacques et Louise arrivent à 10h00 et une nouvelle étape débute sous la pluie! Mais juste quelques gouttes, la journée sera surtout venteuse.
Wervick/Ieper est une toute petite étape de 20km qui se transforme en 26km. Difficile à cause du vent et des mauvaises indications. On suit la "route du tabac". On voit beaucoup de champs de tabac et aussi de courgettes !  (on en emporte quelques une tombées du tracteur) On ne suit plus de cours d'eau, on est sur des petites routes de campagne vallonnées. Passage dans une réserve naturelle, les paysages sont très beaux, mais la fatigue commence à se faire sentir, les haltes sont fréquentes. On arrive tard à Ieper. A l'entrée de Ieper, on crie tous hip, hip, Ieper.. hourrah! Marianne pousse un hurlement suite à une piqûre de guêpe, elle ne reçoit notre attention que quelques temps après notre joie de voir cette étape se terminer.
A l'arrivée nous sommes contents de voir que Nany et Jacques ont à nouveau loué des cabanes de randonneurs. Ce soir les enfants profitent bien du domaine. Il fait beau, il y a des plaines de jeux, piste de skate,...
Basile, Hipolyte et Margo nous préparent un super spectacle de danse!!!
Léo n'abandonne jamais son vélo et fait du cross toute la soirée!!!
Dans le domaine il y a ausi plein de lapins super beaux.
Longue et bonne nuit.

9 août 2008

Samedi 9 août 2008

A 9h00, super déjeuner buffet.
En route pour une petite étape de 21 km en flandre. 25 km effectifs!

Arrêt sur la place de Courtrai, beaucoup de vent.

Pic-nic dans un prairie... les RAVEL en flandre sont mieux amménagés. Mais il y a aussi beaucoup plus de cyclistes. On suit la Lys. On ne dit plus que l'on va à la mer, mais bien on va à la mer et on vient de Bergen!

Arrivée à Wervick dans des cabanes de randonneurs, logement pour 4 personnes. On en a deux, Nany, Jacques et Louise iront dormir chez Serge.

Accrobaties sur la pelouse et tour en vélo dans les marais. Le site est très beau.

On doit prendre notre repas à l'intérieur parce qu'il pleut... On fait une petite veillée jeux. Il pleut toute la nuit!